Amour fou

Compositeurs: Brel, Campion, Vivaldi, Barbara, de Bousset, etc

Interprètes

Myriam Leblanc | Ellen Torrie  |  Grégoire Jeay | Antoine Malette-Chénier | Mélisande Corriveau

Date de sortie Janvier 2024

Numéro de l’album:  ACD: ACD22893

Periodes Baroque

Genres Chant choral profane | Opéra

Vivaldi : Luce e Ombra

NOMINATION À L’ADISQ!

Compositeur: Antonio Vivaldi

Interprètes

Myriam Leblanc | Grégoire Jeay | Antoine Malette-Chénier | Marie-Michel Beauparlant

Date de sortie 25 septembre 2020

Numéro de l’album: AN 2 9137

Periodes: Baroque

Genres: Chant choral profane | Opéra

La Grazia delle Donne

Compositeurs: Isabella Leonarda | Vittoria Aleotti | Barbara Strozzi | Francesca Caccini | Settimia Caccini | Giulio Caccini | Alessia Aldobrandini | Antonio Vivaldi

Interprètes: Ensemble La Cigale | Myriam Leblanc

Date de sortie 15 octobre 2021

Numéro de l’album AN 2 9159

Periodes: Baroque

Genres: Musique de chambre | Musique vocale

LUCE E OMBRA

Le projet Luce e Ombra, « Lumière et Ombre », réunit nos coups de coeur parmi les oeuvres du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. D’ailleurs, le programme de cet album est un peu à son image, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.

​Nous avons choisi des extraits d’opéra, une cantate de chambre ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour notre formation. Habituellement, ces arias sont accompagnées par un orchestre à corde ou par un pianiste jouant une réduction d’orchestre. Ici, nous avons opté pour une formule inusitée qui restitue bien les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre aux instruments qui accompagnent la soliste : la flûte, le violoncelle et la harpe baroque.

Au XVIIIe siècle, cette dernière remplaçait parfois le clavecin dans les groupes de continuos et empruntait des solos à divers instruments, car il y avait peu de répertoires écrits spécifiquement pour la harpe baroque.

​Pour la soprano Myriam Leblanc, ce premier enregistrement est à la fois la réalisation d’un rêve et une réponse aux nombreuses demandes d’un public grandissant qui souhaite rapporter chez soi un peu de son talent exceptionnel et de sa voix suave et expressive. Les trois musiciens qui complètent l’équipe – Antoine, Marie-Michel et moi-même – avons donné sans compter en termes de passion, d’écoute et d’imagination pour trouver la meilleure solution pour des passages musicaux particuliers. Je tiens à remercier chacun pour cet engagement sans restriction.

Nous souhaitons que cet esprit d’exploration et de liberté qui a prévalu tout au long du projet apporte un nouvel éclairage à ces pièces et rende justice au génie de Vivaldi.

AMOUR FOU

Avec l’album Amour fou la soprano Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia proposent un parcours amoureux sur plus de 800 ans. De la très poétique mélodie Au bord de l’eau de Fauré, à la déchirante Ne me quitte pas de Jacques Brel ou Dis quand reviendras-tu ? de Barbara, Myriam Leblanc a rassemblé un bouquet de chansons et mélodies qui dépeignent l’amour, le plus humain des sentiments. Amour fou comprend également un air de la cantate Amor hai vento de Vivaldi et quelques vieilles chansons anglaises de Thomas Campion, aux côtés d’autres trésors vocaux et instrumentaux.

Avec sa « resplendissante pureté vocale » (Le Devoir), Myriam Leblanc sait transmettre ici une gamme d’émotions qui accompagnent souvent l’amour, dont la tourmente, le désespoir et le doux chagrin. Avec Amour fou, elle évoque notamment l’amour sensuel dans des chansons dont l’érotisme est à peine voilé, ainsi que l’amour serein et contemplatif.

© Grégoire Jeay